Règlement Intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Ø  Horaires d’ouverture :

Les horaires d’ouverture de l’Ecurie Mas du Bosc sont les suivantes :

-        Du 1er Novembre au 31 Mars : de 9h à 18h.

-        Du 1er Avril au 31 Octobre : de 8h à 20h.

Les cours se déroulent uniquement sur réservation (prise de rendez-vous par mail, téléphone, sur place). Merci de respecter au mieux ces horaires pour le bien-être de tous.

 

Ø  Tarifs :

Les tarifs en vigueur sont affichés sur le panneau d’information dans le club-house.

 

Ø  Règlement:

Les sommes dues sont à régler par chèque à l’ordre de Céline Legaz ou en espèces. La pension d’un cheval doit être réglée au plus tard le 5 de chaque mois. Les cours, stages, balades, concours, etc. doivent êtres réglés soit au début pour les forfaits et cartes, soit le jour même pour les heures ou évènements isolés. Tout forfait de 4 ou 10 séances payé ne donnera lieu à aucun remboursement de la part de l’établissement. Les heures non prises seront perdues en cas d’absence définitive.

- Les forfaits de 4 cours sont valables 3 mois à compter de leur règlement.

- Les forfaits de 10 cours sont valables 6 mois à compter de leur règlement.

Au delà de ces délais, les heures sont considérées comme perdues.

Pensez à décommander un cours 24h à l’avance, sinon il sera décompté sur le forfait.

                                                          

Ø            Sellerie :

-> Le matériel de sellerie utilisé doit être manipulé avec soin, et rangé à sa place après chaque utilisation. Rien ne doit traîner au sol dans la sellerie, dans les allées, sur l’aire d’attache…

-> Les cavaliers propriétaires peuvent : conserver le matériel dans leur véhicule ou louer un casier individuel (somme remboursée en cas de départ) dans le box sellerie fermé à clé. Ils doivent fournir leur propre cadenas individuel. Il leur est demandé de posséder tout le matériel dont ils ont besoin pour le travail, les soins, etc. afin de ne pas emprunter celui de l’écurie, ce dernier ne fera l’objet d’aucun prêt, que ce soit lors d’un cours/stage ou non. Assurance et responsabilité : Attention, en cas de vol ou de dégradation du matériel, l’écurie ne sera responsable qu’en cas d’effraction constatée.

 

Ø            Equipements équestres :

Sont mis à disposition des cavaliers une carrière en sable de 40mx20m, un parcours de maniabilité sur herbe, un rond de longe en sable, un manège couvert en sable de 30mx20m, une aire d’attache bétonnée.

Les aires en herbe ne doivent pas être utilisées en cas de pluie récente pour ne pas détériorer les sols.

L’aire d’attache, les allées autour et dans l’écurie ainsi que les boxes doivent être balayés régulièrement après utilisation, les crottins et saletés ramassés = ainsi que dans le manège (« ramasse crottin » prévu à cet effet) et la carrière, après chaque passage. Il est également demandé de curer les pieds de sa monture avant de sortir du manège.

Ces aires sont réservées en priorité aux cours d’équitation et doivent être laissées libres le cas échéant. Il est également demandé aux cavaliers propriétaires d’observer la plus grande prudence lors de la manipulation des chevaux lorsque des élèves de l’école d’équitation sont à proximité. Si un cours/stage se déroule dans la carrière, le manège ou le parcours de maniabilité, les cavaliers propriétaires peuvent utiliser le terrain en même temps (veiller à demander à ce que la monitrice vous ouvre la porte pour la sécurité de tous).

 

Ø  Interdiction de fumer :

Interdiction totale de fumer dans les centres équestres.

Le décret publié le Jeudi 15 Novembre 2006 au Journal Officiel pose l’interdiction de fumer dans les lieux publics et précise que sont concernés « tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ». Précisions :

Etablissements accueillent des mineurs.

Le décret étend l’interdiction de fumer aux « espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil,  à la formation ou à l’hébergement des mineurs. »

Etablissements équestres.

Ils sont dans leur grande majorité destinés à l’accueil et à la formation des mineurs. Dans ce cadre, il apparaît que tous leurs espaces intérieurs ou extérieurs soient soumis à l’interdiction de fumer à partir du 1er Février 2007. Référence : Art. R.3511-1 du code de la santé publique – L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L 3511-7 s’applique :

« 1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ; »

« 2° Dans les moyens de transport collectif ; »

« 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs ».

Merci de respecter le bien-être de tous (dérangement par la fumée), la sécurité incendie, ainsi que l’environnement (mégots à la poubelle).

 

Ø  Parking :

Un parking pour l’Ecurie Mas du Bosc est réservé aux véhicules. Il est indiqué par des panneaux de signalisation. Il est demandé de respecter une vitesse et un comportement sécuritaire dans l’enceinte de l’établissement.

 

Ø  Club-House :

Le club-house de l’Ecurie Mas du Bosc est réservé aux cavaliers, aux propriétaires. Il est équipé d’une table et de chaises.

Une salle de bain avec WC, douche, lavabo est à leur disposition.

Un coin cuisine est également disponible avec un évier, un frigidaire pour y déposer les boissons et/ou aliments au frais, un four à micro-ondes.

C’est le seul endroit où l’eau est potable. Les points d’eau à l’extérieur distribuent une eau non potable.


Ø  Port de la bombe et tenue:

Le port d’un casque ou d’une bombe homologués aux normes EN 1384 est obligatoire pour tous les cavaliers.

Les cavaliers doivent porter un pantalon : gardian, d’équitation (sans chaps), jean (sans poches arrières et/ou strass et si possible à boutons). Les chaussures doivent être fermées, de préférence des boots en cuir, ou chaussures de marche confortables.

 

Ø  Licence Fédérale :

Les cavaliers de l’Ecurie Mas du Bosc doivent obligatoirement prendre une licence auprès de la Fédération Française d’Equitation. C’est une assurance « cavalier » qui est à souscrire au sein même de l’écurie. Une extension d’assurance « cheval » pour les propriétaires est également possible. Tarifs sur le panneau d’informations dans le club-house.

 

Ø  Chiens :

Les chiens sont interdits, même en laisse, dans l’enceinte de l’établissement.